Aide individuelle à la Formation
L’AIF ou Aide individuelle à la formation peut vous aider à financer votre formation professionnelle.
L’aide individuelle à la Formation est l’aide de pôle emploi qui concerne les formations qui ne sont pas par ailleurs prises en charge dans leur totalité par un autre dispositif. C’est donc l’une des aides auxquelles vous souhaiterez le plus souvent avoir recours.
Les conditions pour avoir droit à l’AIF
L’AIF est conditionné à votre profil : vous devez être demandeur d’emploi ou assimilé c’est à dire disposé d’un Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP), d’un Contrat de Reclassement Professionnel (CRP) ou d’un Contrat de Transition Professionnelle (CTP).
La formation que vous visez doit correspondre au parcours de retour à l’emploi que vous avez construit avec votre conseiller. Dans le langage pôle emploi, cela s’appelle le PPAE pour Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi. Les formations visées doivent être professionnalisantes et conduire à un métier. En théorie, il doit s’agir d’une formation diplômante ou certifiante éligible au CPF. Il n’y a pas de conditions de durée de la formation.
Le montant de l’AIF et les droits liés
L’AIF n’est pas une aide automatique, elle doit être donnée par votre conseiller pôle emploi qui valide la formation choisie et le montant de l’aide apportée. Si le maximum théorique est de 8 000€, le montant réel est souvent bien inférieur. Par exemple, en 2022, le montant proposé par Pôle Emploi en Ile-de-France n’excédait presque jamais le montant de 2 000€.
En plus du financement de la formation, l’obtention de l’AIF vous donnera droit dans les conditions usuelles de maintenir, prolonger ou obtenir une rémunération par pôle emploi.
Point qui peut faire la différence, l’AIF ne finance que les frais pédagogiques : cela ne peut servir à payer ni les frais d’inscription ni les frais de matériel, hébergement ou déplacement ni l’inscription aux épreuves d’examen.
Comment demander l’Aide Individuelle à la Formation ?
Tout se passe sur votre espace pôle emploi : vous demandez un devis à l’organisme de formation. Vous validez sur votre espace le devis qui vous convient. Votre conseiller l’étudie et vous fait un retour.
Si vous avez en parallèle fait la demande de prise en charge via votre CPF sur « moncompteformation », vous pouvez également gérer votre demande d’AIF sur ce site.
Il est néanmoins possible d’échanger à ce propos lors d’un rendez-vous avec son conseiller.
Nos conseils pour obtenir l’AIF
- Prenez-y vous en avance : l’aide doit être validée 15 jours avant le début de la formation et son acceptation peut prendre du temps comme trois parties sont concernées (vous, pôle emploi et l’organisme de formation)
- Soyez cohérents pour votre conseiller : construisez d’abord votre projet professionnel avec lui et revenez ensuite vers lui avec la formation qui correspond
- Montrez que vous avez réfléchi : proposez-lui plusieurs organismes de formation et expliquez-lui celui qui vous convient le mieux et pourquoi
- Faites le lien avec le retour à l’emploi : montrez que cette formation débouche sur un emploi, idéalement essayez d’avoir une promesse d’embauche conditionnée à cette formation ou un retour concret d’un recruteur qui vous indique que vous n’êtes pas retenu faute d’avoir fait cette formation
- Faites le bon choix : vous ne pourrez pas multiplier les formations financées, choisissez la formation qui vous mène réellement vers un emploi qui vous convient