Le Métier de DAF en TPE/PME
Antoine, DAF de plusieurs PME, revient sur le coeur du métier.
Le directeur administratif et financier a un rôle pivot dans l’entreprise, décisionnaire en lien avec la direction générale et gestionnaire avec les équipes opérationnelles. Selon la taille de l’entreprise, sa mission peut ainsi couvrir les fonctions suivantes : finance, comptabilité, paie et administration du personnel, systèmes d’information, juridique.
Un rôle stratégique…
Le/la DAF doit assurer les fonctions suivantes :
- définition des objectifs et mise en place des outils de gestion nécessaires,
- pilotage et animation des équipes en lien avec ces objectifs,
- prise des décisions stratégiques et opérationnels sur ces sujets,
- élaboration et amélioration en permanence des procédures liées à son périmètre d’activité,
- gestion du contrôle interne et de l’analyse financière.
Il se base pour cela sur des outils de gestion, de reporting, et des tableaux de bord, et fournit des informations synthétiques d’aide à la décision destinées à la direction générale et utiles à la stratégie de l’entreprise
Il peut notamment être amené à analyser les raisons de l’évolution du chiffre d’affaires, des coûts, et des marges de l’entreprise, ainsi que des indicateurs d’activité spécifiques au secteur. Il doit également préparer des projections financières (budget, business plan) et de trésorerie afin de s’assurer de la pérennité la structure.
…à forte dimension opérationnelle
Les données lui permettant de faire ces analyses sont extraites généralement de la comptabilité de l’entreprise. Il supervise ainsi une équipe comptable plus ou moins importante selon la taille de celle-ci.
De ce fait, il est responsable de la bonne tenue de la comptabilité générale et de la comptabilité analytique, et garant du respect des obligations comptables et fiscales. Selon les cas, son équipe pourra travailler en collaboration avec un cabinet d’expertise comptable externe, et les comptes de l’entreprise pourront être amenés à être audités par un commissaire aux comptes.
Le/la DAF peut également avoir la responsabilité de la gestion de la paie et de l’administration du personnel. Il est alors garant du respect des obligations sociales et occupe un rôle d’autant plus sensible dans l’organisation qu’il a la responsabilité de la bonne tenue des dossiers administratifs du personnel.
Sur ces fonctions, le DAF est en charge de la bonne exploitation des outils logiciels, de l’ERP, et donc du système d’information global de l’entreprise, essentiel à sa bonne gestion et à une optimisation des ressources.
Un rôle de manager…
Le/la DAF a la responsabilité d’équipes opérationnelles plus ou moins importantes selon la taille de l’entreprise. Il doit ainsi s’assurer de la bonne organisation de ces équipes, de la maîtrise des compétences par ses collaborateurs, et de leur motivation.
Comme tout manager d’équipe, il doit ainsi répondre à des problématiques organisationnelles collectives, et à des situations individuelles en étant à l’écoute des membres de son équipe.
La réussite de sa mission dans l’entreprise dépend en grande partie de l’implication de ses équipes, et de leur bonne entente essentielle au travail en équipe.
…en lien avec la Direction générale
Le/la DAF est en lien direct avec la Direction générale. Son rôle dans la conduite et l’animation de la gestion financière l’amène à analyser la santé économique de l’entreprise, et conseiller ainsi la Direction dans ses choix stratégiques.
Il est ainsi généralement considéré comme le « bras droit » du Directeur général, et doit être capable de comprendre les enjeux stratégiques de l’entreprise, ainsi que les implications opérationnelles que la Direction pourrait ne pas percevoir. Sa connaissance des outils et des équipes lui confère un rôle de rouage essentiel dans l’organisation de l’entreprise.
Les compétences requises
Si le périmètre du poste de DAF varie selon les entreprises, les compétences requises pour l’occuper restent similaires. Ainsi, le DAF doit pouvoir faire preuve de :
- Vision transverse : afin d’appréhender la diversité des sujets de l’entreprise
- Organisation et flexibilité : afin de pouvoir traiter la grande variété de sujet à sa charge
- Rigueur et sens de l’analyse : afin de pouvoir établir des analyses et projections fiables
- Discrétion : afin de pouvoir assurer le traitement de données sensibles
- Professionnalisme : afin d’incarner un rôle décisionnaire dans l’entreprise
Formations et parcours
Le poste de DAF est généralement accessible à des personnes ayant un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5 dans les formations suivantes :
- Master en Finance
- DSCG
- Ecole de commerce
- Ecole d’ingénieur
Le poste nécessite d’avoir également occupé des postes opérationnels au préalable et occupé des fonctions managériales.
Rémunération
La rémunération en TPE/PME s’élève en moyenne entre 65 000 € et 120 000 € par an (brut), selon les entreprises et les régions.
Les métiers liés
CFO (Chief Fiancial Officer) : en lien direct, il s’agit de la traduction anglaise de DAF
Chef comptable : sous la responsabilité du DAF, il supervise et contrôle la tenue des comptes de l’entreprise, et garantit leur exactitude.
Contrôleur de gestion : sous la responsabilité du DAF, il retraite les données comptables pour en établir des analyses financières.
DRH (Directeur des Ressources Humaines) : il définit la politique de recrutement, de gestion de carrière, et de formation, et selon les cas de la paie et l’administration du personnel. Il est en relation directe avec le DAF.
DSI (Directeur des Systèmes d’Information) : il est responsable des réseaux, outils, et logiciels utilisés par l’entreprise. De par le rôle essentiel des systèmes d’information dans le traitement de la donnée financière, le DSI est en lien direct avec le DAF.